l'art abstrait
A/ avant propos
1/Genèse de l'abstraction
2/Les formes et le sens
3/Abstraction et formalisme
4/Abstraction, monochromie et fin de l'art
5/Peindre la peinture
6/L'art abstrait et la modernité
Avant-propos
Longtemps l'art abstrait épouvantail ou bannière,suiscita les passions.Les tenants de la tradition voyaient dans son apologie un parfait exemple de la confusion des valeurs esthétiques, liée à leur décrépitude, conséquence d'une liberté sans frein.Ses propagandistes, à l'inverse, estimaient acquis et irréversible l'abandon de la représentation en peinture comme en sculpture.La postmodernité a relégué le conflit entre ces positions tranchées au rang des querelles d'une époque révolue.Les artistes eux-mêmes n'en font plus la pierre de touche d'un clivage déterminant: l'abstraction est désormais une possibilité offerte, disponible parmi d'autres.Elle demeure cependant l'une des grandes ouvertures artistiques du XXième siècle, pleinement solidaire des ambitions avant-gardistes.
Polymorphe et polysémique, l'abstraction ne se laisse ni enfermer dans une définition positive, ni attribuer une fonction univoque.Lorsqu'ils cherchent à en cerner les contours, les critiques, tel Léon Degand, l'opposent à la figuration pour dire non ce qu'elle est, mais ce qu'elle n'est pas:"la peinture abstraite est ce qui ne représente pas les apparences visibles du monde extérieur, et qui n'est pas déterminée, ni dans ses fins, ni dans ses moyens, ni dans son esprit, par cette représentation.Ce qui caractérise donc, au départ, la peinture abstraite, c'est l'absence de la caractéristique fondamentale de la peinture figurative, l'absence de rapport de transposition, à un degré quelconque, entre les apparences visibles du monde extérieur et l'expréssion picturale "langage et signification de la peinture en figuration et en abstraction.1956).Avant d'être adoptée par le langage courant, la dénomination art abstrait fût elle-même critiquée.On lui opposa notamment les locutions "art non figuratif" "art non objectif", ou encore "art concret"-puisqu'une oeuvre est toujours concrète...
Chaude ou froide, informelle ou géométrique, intuitive ou calculée, l'abstraction échappe à toute assignations stylistique et ne relève d'aucun champ sémantique déterminé: elle s'est montrée capable d'accueillir des intentions contradictoires, de manifester des positions philosophiques, existentielles ou artistique antithétiques.
Bigarrée, elle provoque de moins en moins la réticence de principe des amateurs.Intégrée au monde de l'art, elle a perdu l'aura que lui conférait l'audace d'une radicalité supposée.Elle continue néanmoins à susciter la résistance d'un large public qui la trouve, au mieux, difficile d'accès.
Les oeuvres abstraites s'adressent-elles plus directement que les autres à la sensibilité, ou relèvent-elles d'une approche essentiellement intellectuelle;
tout art, même le plus réaliste, est-il toujours d'abord abstrait, comme on l'a souvent prétendu; s'il ne semble guère possible de trancher définitivement, on peut en revanche s'éfforcer de dresser un bilan rétrospectif serein: object de l'Histoire, l'art abstrait n'est plus un véritable sujet de polémique.
A/ avant propos
1/Genèse de l'abstraction
2/Les formes et le sens
3/Abstraction et formalisme
4/Abstraction, monochromie et fin de l'art
5/Peindre la peinture
6/L'art abstrait et la modernité
Avant-propos
Longtemps l'art abstrait épouvantail ou bannière,suiscita les passions.Les tenants de la tradition voyaient dans son apologie un parfait exemple de la confusion des valeurs esthétiques, liée à leur décrépitude, conséquence d'une liberté sans frein.Ses propagandistes, à l'inverse, estimaient acquis et irréversible l'abandon de la représentation en peinture comme en sculpture.La postmodernité a relégué le conflit entre ces positions tranchées au rang des querelles d'une époque révolue.Les artistes eux-mêmes n'en font plus la pierre de touche d'un clivage déterminant: l'abstraction est désormais une possibilité offerte, disponible parmi d'autres.Elle demeure cependant l'une des grandes ouvertures artistiques du XXième siècle, pleinement solidaire des ambitions avant-gardistes.
Polymorphe et polysémique, l'abstraction ne se laisse ni enfermer dans une définition positive, ni attribuer une fonction univoque.Lorsqu'ils cherchent à en cerner les contours, les critiques, tel Léon Degand, l'opposent à la figuration pour dire non ce qu'elle est, mais ce qu'elle n'est pas:"la peinture abstraite est ce qui ne représente pas les apparences visibles du monde extérieur, et qui n'est pas déterminée, ni dans ses fins, ni dans ses moyens, ni dans son esprit, par cette représentation.Ce qui caractérise donc, au départ, la peinture abstraite, c'est l'absence de la caractéristique fondamentale de la peinture figurative, l'absence de rapport de transposition, à un degré quelconque, entre les apparences visibles du monde extérieur et l'expréssion picturale "langage et signification de la peinture en figuration et en abstraction.1956).Avant d'être adoptée par le langage courant, la dénomination art abstrait fût elle-même critiquée.On lui opposa notamment les locutions "art non figuratif" "art non objectif", ou encore "art concret"-puisqu'une oeuvre est toujours concrète...
Chaude ou froide, informelle ou géométrique, intuitive ou calculée, l'abstraction échappe à toute assignations stylistique et ne relève d'aucun champ sémantique déterminé: elle s'est montrée capable d'accueillir des intentions contradictoires, de manifester des positions philosophiques, existentielles ou artistique antithétiques.
Bigarrée, elle provoque de moins en moins la réticence de principe des amateurs.Intégrée au monde de l'art, elle a perdu l'aura que lui conférait l'audace d'une radicalité supposée.Elle continue néanmoins à susciter la résistance d'un large public qui la trouve, au mieux, difficile d'accès.
Les oeuvres abstraites s'adressent-elles plus directement que les autres à la sensibilité, ou relèvent-elles d'une approche essentiellement intellectuelle;
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